Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 23:18

Briançon et son artiste sculpteur: Thierry Ollagnier.

Thierry Ollagnier Sculpteur Français de renommée internationale. 

   

Stacks Image 86
 
                      
                       Thierry Ollagnier, Sculpteur est né le 12 décembre 1958 à Briançon. Des années durant il va s'installer pour de longues périodes à Pietrasanta, en Italie, au pied des carrières de marbre. Sa rencontre avec certains sculpteurs sera déterminante. Il choisit de réaliser ses oeuvres dans le marbre, le bronze et le bois. Très vite son travail s'oriente vers des cycles de créations qu'il nommera:  Les Caryatides, Le Chercheur de lumière, Le porteur de mémoire. Le vecteur principal est toujours celui de « l'Homme en marche, dans une Mémoire espace-temps ».
       Il réalise ses oeuvres monumentales, liées à une écriture des surfaces. Le biomorphisme est présent dans chaque matière ; interrogation permanente sur la mémoire du futur.
        Sa démarche, sa poésie, au travers de son oeuvre, exprime la recherche d'une mémoire du futur, dans le présent, pour la mémoire du futur ; cette recherche pourrait-elle être définie par la naissance, la vie, la renaissance...
        Il implante ses oeuvres dans un environnement naturel où le minéral compose avec les rayures du bronze. Le jardin du Sculpteur prend forme l'année 2005 en Vallée de la Clarée. Il participe également aux symposiums internationaux ainsi qu’à une cinquantaine d’expositions en France et à l’étranger.
      Aujourd'hui l'auteur travaille le marbre en Toscane, près de Carrara en Italie dans son atelier personnel, ainsi que dans les Alpes françaises où il réalise son oeuvre sculptée peinte et gravée.

       L'artiste vit dans les Alpes à Briançon et en Toscane.  Au gré de son inspiration, il sculpte, grave et peint. Son atelier bordé d'un parc de sculpture, est installé dans les Hautes Alpes à Val des Près, dans la vallée de la Clarée et à Briançon dans la Cité Vauban. On retrouve ses œuvres monumentales exposées au public en France et à l’étranger, et également dans de nombreuses collections privées, en Allemagne, Pays bas, Belgique, Royaume uni, Suède, États unis , Québec, Brésil, Italie, Corée du Sud , Australie, Autriche, Finlande.
 
 
 
 
Août 2016
 
 
 
 
Oeuvre monumentale de Thierry Ollagnier se trouvant à l'entrée de la route de la Clarée, en bordure de la route du Montgenèvre.
 
 
 
        C'est sur les conseils d'un ami de l'artiste que nous avons, dans un premier temps, visité l'exposition d'une partie de ses oeuvres. Elles y sont présentées sa galerie briançonnaise. On peut y voir un nombre impressionnant de pièces de tailles modestes comparées à celles exposées à l'exterieur de son atelier de Val des Près ou de l'oeuvre marquant l'entrée de la vallée de la Clarée.
 
 
 

Briançon 088

Briançon 079

Briançon 081

Briançon 087

 

*Informations recueillies, pour partie, sur Wikipédia.

_____________________________________________

 
 

 

Posté par marcel-tauleigne à 21:50 - Commentaires [0] - Permalien [#] 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche