Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2018 1 27 /08 /août /2018 23:09

Dans le 05: De Villard Saint Pancrace aux alentours de Briançon.

    Visites, randonnées pédestres et sorties à vélo.

         Saint Pancrace: Apôtre de l'Amour: Sommaire de son                  histoire.             

Sujet en cours d'installation.   

 

Pancrace

                     

                  Saint Pancrace, patron de la ville avec Saint Laurent, est né d'une riche famille de Phrygie, dans l'ouest de l'actuelle Turquie. Sa famille possédait également des terres en Italie. Orphelin jeune, il est pris en charge par son oncle, Denys, qui l'emmène vivre à Rome où il a une villa sur le Mont Caelius. Il rencontre l'évêque la ville, Corneille, qui deviendra par la suite Pape. C’est lui qui le convertit au christianisme.

       C'est l'époque de la pire répression contre les chrétiens.

     Dioclétien et Maximilien déclenchent des persécutions par des édits de 303-309 qui prévoient notamment la destruction des églises et la peine de mort pour qui refuse de sacrifier aux dieux romains.

     Selon les sources, c'est entre 287 et 304 que Pancrace, âgé alors de quatorze ans seulement est arrêté. Refusant d'abjurer, il est décapité.

     Il est enterré dans les catacombes près de la Via Aurelia.

   C'est Saint Grégoire dit Le Grand, élu pape en 590, connu pour son dévouement vis à vis des pestiférés, qui, ayant installé son monastère non loin de la propriété de Denys, recommanda la vénération de Pancrace et fit inclure sa tête dans un buste en argent.

__________________________

 

 

           Historique sommaire de Villard Saint Pancrace. Les origines de Villard Saint Pancrace remonteraient à l'époque pré-romaine. Auparavant, le village fut un camp Ligure.

     Suite à l’aménagement d’un terrain pour la construction d’une maison, un contenu de pièces romaines fut découvert sous un rocher.   

         Jusqu'à la Révolution, Villard-Saint-Pancrace fut une communauté de l'Escarton de Briançon.

         Le village connut jusqu'en 1987 diverses mines d'exploitation de charbon. La majorité de celles-ci étaient tenues par des paysans, à l'exception de celle du lieu-dit la Tour, industrialisée et reliée à la gare de Briançon.

       Il existait de nombreux fours à chaux sur la commune de Villard Saint Pancrace. Une association locale s'est donnée pour mission d'en restaurer l'un d'entre eux. Au cours de l'été, des visites sont organisées pour en montrer son fonctionnement.

 

dscn0517

dscn0528

dscn0555

Autour de Villard Saint Pancrace: Sur le sentier des charbonniers.  

four a chaux 2

Four à chaux. Le plus connu est celui se trouvant sur de la route de la Croix de Bretagne.

 

_______________________ 

 

 

Briançon 068

Briançon 067 

Août 2018: Une petite moisson, un potager. J'aime voir que cela existe encore...

VVillard

Villard Saint Pancrace: Le jardin de Marie.

        Le jardin de Marie: Une rencontre. Je me promenais aux abords du village en quête d'images pour alimenter l'illustration de mon "récit-commentaire" sur ces jours de vacances entamés dans les Alpes. C'est ainsi qu'en me baladant, je découvris ce jardin dont il me vint à l'idée d'en faire des prises de vues. Une dame, d'un âge respectable, occupée à la cueillette de haricots attira mon attention en faisant revivre en moi de lointains souvenirs. Soudainement, je me suis revu dans le carré à légumes de la Sautellerie en Ardèche. À l'époque où j'étais enfant et qui, comme cette dame, vêtue d'un grand tablier et la tête couverte d'un foulard pour se protéger du soleil, la Maricou du Bertrand jardinait pour nourrir la troupe de saisonniers qui était montée faire les foins. Confus, ne sachant comment l'aborder, je lui demandais l'autorisation de prendre son potager en photos. Posté de l'autre côté de la clôture, je m’apprêtais à faire des clichés quand elle m'invita à rentrer:

<< faites donc, monsieur, passez la porte .>>

   Des échanges, spontanés, se mirent alors en route à propos des espèces légumières et florales dont son jardin était fourni. Cette situation, cocasse à certains égards, nous amena à parler de la vie en montagne, des saisons, des pommes de terre à tirer du sol avant que n'arrivent les premières gelées, des betteraves rouge, où après les avoir effeuillées, se rentrent à la cave pour les conserver, enfouies dans un mélange de sable et de terre souple. C'est ainsi, qu'à bon train, se tenait la conversation. Tout en discutant je la voyais se déplacer, cueillir de la salade, puis la rouler dans du papier journal, mettre des haricots dans un sac, couper du persil. Ainsi, durant un temps que je ne vis pas passer, celui de prendre congé s'annonça comme une évidence. Au moment de franchir à nouveau le portillon, elle me tendit le fruit de sa cueillette quelle tenait coincée sous l'un de ses bras.

<< Tenez me dit elle, vous goûterez à mes légumes>>

        Je ne sais pas comment traduire le ressenti de tels moments. En dehors du fait que la situation de la rencontre m'ait rappelé à des souvenirs de jeunesse, ce moment relève du lot de surprises qui se récoltent au fil du vent. De ce vent qui vous pousse à aller vers la rencontre alors que rien ne semblait la prédisposer. De celle que j'aime, de celle qui ne se calcule pas. De celle dont le moyen de communication repose sur un langage universel: Celui du bon sens, de la discussion ordinaire, du plaisir ressenti à se sentir en phase avec la nature. Avec son semblable.     

________________________________ 

                                     Une suite est à venir....

 

 

_______________________________ 

De Villard Saint Pancrace...aux alentours de Briançon.

Suite.

 

          Nous voila donc, en ce début du mois d'août, Josyane et moi accueillis et hébergés pour une semaine par des amis possédant un chalet dans Villard Saint Pancrace. Village sis dans le 05. Il est situé au confluent de la Durance et du torrent des Ayes. Ses habitants s’appellent les Viarans ou les Vialans!

 

Le torrent des Ayes

chalets-des-ayes-1-300 

Le hameau des Ayes. 

 

             Bien plus calme que sa grande voisine Briançon et surtout à l’abri de la grande circulation automobile qui longe l’affluent du Rhône, Villard Saint Pancrace n’est pas affectée par la pollution que génère, en fond de vallée, le trafic intense des véhicules empruntant cette grande route des Alpes. Pour une situation géographique plus précise, le coeur de la commune se trouve à 5 kilomètres en aval de la ville fortifiée par Vauban.

 

capture_0

Villard Saint Pancrace.

Le clocher de Villard St Pancrace 

Villard Saint Pancrace et son clocher atypique !

         

________________________

 

            Villard Saint Pancrace compte de nombreuses chapelles : chapelle des Pénitents (jouxtant l'église), Saint-Pancrace, Saint-Laurent, Sainte-Barbe, Saint-Nicolas, Saint-Roch, Saint-Jean et Sainte-Élisabeth. 

 

Briançon 024

Chapelle_Saint-Pancrace_de_Villar-Saint-Pancrace

Briançon 025 

Chapelle Saint Pancrace.

Chapelle des Ayes

Chapelle Sainte Elisabeth des Ayes. 

 

             Il existe sur la commune plusieurs regroupements de chalets d'alpages où les gens montent s'installer en été : le Mélézin, le Lauzin, le Clot des Prés, les Prés du Vallon, Pied-Sec, les Ayes, Vers-le-Col, l'Orceyrette, l'Orcière, la Taure, l'Alp ou l'Are, allant de 1500 à 2200 mètres d’altitude.

 

 

Briançon 057

Ma Jojo...cool, en direction du lac de l'Orceyrette.

Près des chalets de l'Orceyrette

L'équipe, sauf le photographe... aux Chalets de l'Orceyrette. 

 

         Le Bois des Ayes constitue l'une des plus belles forêts de pins cembro des Alpes françaises. Il s'agit, là, d'une réserve biologique forestière.

 

csm_2012_977_e8beb7adbf

  

      * Le pin cembro ou pin des Alpes est une espèce d'arbres de la famille des Pinaceae. C'est un arbre caractéristique de la haute montagne qui se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses. Il est parfois appelé l'arol, l’arole, l'arolle l’arve, l’auvier, le pin arolle ou le tinier. Son bois sert à la fabrication de meubles et de divers objets, à la fois usuels et décoratifs.

 

boutique-768x510

meuble_table

DSCN6218-300x225

Photos empruntées au site de La Fontaine du Cembro: Les amis de Saint Véran. 

 

 _________________________________ 

 

                         

De Villard Saint Pancrace...aux alentours de Briançon.

 

        Villard Saint Pancrace, situé à 1240 mètres d'altitude, est un lieu propice aux vacances familiales. Le village ouvre à de nombreuses activités sportives et de loisirs telles que la randonnée pédestre, le canyoning, l’escalade, la marche en haute montagne etc… L’hiver, la Maison de la Montagne est l’un des hauts lieux pour la pratique du ski de fond.

 

 

Villard 

 Au départ de Villard: Un sentier conduisant à la Maison de la Montagne.

En route pour les sommets 

Au départ du lac de l'Orceyrette: En route pour les sommets! 

De quoi étancher sa soif 

De quoi étancher sa soif. 

        La proximité de nombreux cols alpins comme le Glandon, le Lautaret, le Galibier, l'Izoard, le Montgenèvre, le col de l’Echelle, font de ce village un lieu de vacances que privilégient les cyclotouristes et autres cyclistes en recherche de performances dans ce type d’exercice.

 

 

Briançon 029

 Le matériel est prêt pour le départ...

Briançon 031 

Le col du Mongenèvre: 1854 mètres. Grâce à mon vélo asisté, me voila à nouveau au sommet des cols!

Briançon 037 

À la sortie de Mongenèvre, avant la descente sur l'Italie.

En route pour le Granon.

 

 

 

122

Les pourcentages du col du Granon.

 

dernier-lacet-col-du-granon 

Briançon 063

À 80 ans... difficile le Granon. Merci à mon assistance!

      ____________      

 

À suivre:

La visite de Briançon. La visite de l'exposition de Thierry Ollagnier. Visite de Névache.

 

 

Briançon 090

Briançon: La Petite Gargouille.

Briançon 081

 Une vue sur l'exposition de Thierry Ollagnier.

Briançon 059

 

Névache: L'un de ses nombreux cadrans solaires.

 

____________________

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche