Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 13:13

Merci à Overblog. En effet, je retrouve mes textes a nouveau illustrés de photos.( Elles s'étaient, pour un temps, "évaporées" de mes récits )

 

Du pays des Vikings...à la Norvège d’aujourd’hui.

Le sport chez les Vikings

Sommaire.

 

 

Les îles Lofoten. 

 

                 Vous l’aurez compris, au delà des paysages visités, je me suis intéressé à  l’histoire du pays, à ses particularités dont certaines ont déjà été évoquées dans des passages publiés dernièrement. D’autres viendront...

     Aujourd’hui, et avant de vous emmener dans les îles Lofoten, le Cercle Polaire, Bergen et autres lieux de visites, j’ai eu la curiosité, passionné de sports et...encore pratiquant, de questionner le guide, puis d’aller chercher sur Wikipédia quels étaient les jeux des Vikings... pour, succinctement, évoquer le sport en Norvège… aujourd’hui.

 

 

800px-Arctic_Circle_1937 (1)

20180629_101630 (1)

 

Au Cercle Polaire. 

 

bergen 

Bergen.

                        ________________   

 

Le sport chez les Vikings.

 

 

800px-Tusjtegning_med_samisk_motiv_(31689850954)  

Dessin Samis.

  

                 D'après les sources littéraires, les Vikings pratiquaient divers sports, nommés Leikar, tels que la course à pied, la natation, le ski mais aussi des jeux de lancer, des jeux de force et de lutte. Les sagas mentionnent plusieurs jeux de balle mais ne définissent pas explicitement leurs règles.

   Selon la légende, Olaf Tryggvason aurait été capable de parcourir son navire de la poupe à la proue en marchant d'une rame à l'autre en pleine manoeuvre, un exploit réitéré, en partie, par Kirk Douglas, sans doublure, dans le film "Les vikings".

 

Olaf Trigvason

Olaf Tryggvason. 

 

             Il est probable que les Vikings aient apprécié des jeux qui permettaient de tester leur résistance physique, tels que le soulever, le jeter des poids. L’escalade et les sauts, rentraient également dans la liste de leurs pratiques

     Ces jeux de plein air étaient généralement pratiqués au cours de grands rassemblements, à l'occasion de célébrations ou de fêtes, ou bien des rassemblements pour participer spécifiquement à des jeux : Leikmot. Dans le cadre de ces rencontres, les blessures graves ou la mort n'étaient pas rares tellement les affrontements étaient rudes ! 

     *Le toga honk, ou tir à la corde, était pratiqué de différentes manières, debout et même assis, mais les sagas ne donnent pas de détails quant aux règles du jeu. Une variante consistait à remplacer la corde par une peau d'animal et à pimenter le jeu en la plaçant au-dessus d'un feu !

     *Le knattleikr était un sport probablement similaire au hurling irlandais actuel dont il est peut-être à l'origine. Les plus anciennes traces écrites au sujet de ce sport remontent au VIIIème siècle.  Il s'agissait d'une forme de soule à crosse, très rapide, qui fut jouée par les Vikings en Irlande et par leurs descendants, les Norvégiens-Gaëls. La brutalité du jeu a provoqué son interdiction du XVIème au XVIIIème siècle.  

    *La glíma est un sport de lutte dont la tradition a été conservée en Islande. Les combattants s’échangeaient des coups foudroyants, se frappant aussi bien avec les mains qu'avec les pieds, l'objectif étant de faire tomber l’adversaire. Les compétences techniques et l’équilibre l'emportaient sur la force.

     *La Glima était pratiquée par toutes les classes de la société scandinave, y compris par les femmes. Il existait différentes formes ou variantes, comme par exemple la Glima aquatique impliquant de maintenir son adversaire sous l'eau jusqu'à ce qu'il finisse par abandonner...ou à mourir noyé ! ​  

      *Le ski était pratiqué avant même le début de l'Âge Viking, comme le patinage. Compte tenu de l'environnement et du climat, avant même d'être un loisir, c'était un moyen pour se déplacer ou partir à la chasse. Les plus anciens skis au monde qui ont été découverts en Suède et en Norvège datent respectivement d'environ 4500 ans avant J.C. et 3.200 avant J.C.  

 

 

norvege-le-ski-de-reinheimen-photo-par-aud-hole-pour-le-comte-de-oppland-1 (1) 

Ski datant de 3200 ans..avant J. C !

 

   *Le kubb est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le mot "Kubb" signifie bloc de bois en dialecte du Gotland (Suède). Le but est de renverser les blocs en bois de l'adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient le premier, et à la fin seulement, à faucher le roi. Le jeu, qui n’est pas dépourvu de stratégie, est parfois surnommé "jeu d’échecs viking". Les règles peuvent varier d'un pays à l'autre et de région en région.

      *Les combats de chevaux consistaient à aiguillonner deux étalons pour les amener à se battre l'un contre l'autre jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit tué ou s'enfuit. Des juments étaient attachées à proximité pour être en vue des étalons !

              _______________ 

 

           

 Le sport en Norvège...aujourd’hui. 

 

 

Norrvège du 24

Patineur de vitesse.

 

           En Norvège, le sport, au même titre que l’éducation, occupe une place importante dans la vie des Norvégiens.

     Ce territoire peuplé de seulement 5 millions 400 milles habitants possède, au rang des nations, le plus grand nombre de champions olympiques pour ce qui concerne les jeux d’hiver. Le ski de fond, le biathlon, le saut à ski, le patinage de vitesse et à un degré moindre, le hockey sur glace, sont les sports où les Norvégiens et les Norvégiennes obtiennent des résultats dépassant ceux des grands pays. La Norvège occupe le premier rang des nations aux jeux olympiques d’hiver, avec plus de médailles d'or, d'argent et de bronze que tous les autres pays participants.

 

 

Ivar Ballangrud

Ivar Ballangrud.

 

 

    Marit Bjørgen, ski de fond et Ole Einar Bjoerndalen, en biathlon sont les plus couronnés des éditions olympiques hivernales avec respectivement 15 et 13 médailles olympiques ainsi que huit titres, record qu'ils partagent avec leur compatriote fondeur, Bjorn Daehlie.

               

Marit Bjorgen        

 

Marit Bjorgen.

Ole Einar Bjoerndalen

  

Ole Einar Bjoerndalen.

 

Bjørn Dæhlie 

Bjorn Daehlie.

 

        La Norvège compte dans ses rangs de nombreux champions cyclistes parmi les meilleurs spinters des pelotons depuis des années, dont Thor Hushovd, deux fois vainqueur du maillot vert du tour de France, 10 victoires d’étape, porteur 11 jours du maillot jaune et un titre de champion du monde sur route en 2010 sur le circuit de Geelong en Australie.

 

 

Thor Hushovd 

Thor Hushovd.

 

   *Note: Bien que n’étant pas le plus populaire, au nombre des licenciés, en Norvège, c’est le football qui est le sport le plus pratiqué, mais ses résultats, au plan international, restent modestes.

À venir : Les îles Lofoten, notre passage au Cercle Polaire, la ville de Bergen...

_______________

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche