La crèche de Noël
Rappel sommaire de son histoire.
Rediffusion.
Détail de la crèche de Saint Saturnin lès Avignon.
Selon l’Évangile et selon Saint Luc, Jésus est né dans une étable. L’endroit où il a été déposé à sa naissance et qui lui a servi de berceau est désigné par le mot de mangeoire, ‘’cripia’’ en latin, dont découlera l'appellation crèche .
La plus ancienne trace représentant la nativité remonte au VI siècle. Elle a été découverte sous la forme d’une peinture murale dans une habitation des catacombes de Rome. C’est au VI siècle également qu'a été arrêtée au 25 décembre la date de la naissance de Jésus. Rappelons toutefois que cette précision est toujours contestée.
Fragment de la crèche de Saint Saturnin les Avignon.
Dans les premières crèches ne figuraient que l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les trois Rois Mages, le berger, l’âne et le bœuf.
Au début des années 1700, discrètement, les crèches apparaissent dans les églises. Les sujets sont faits à partir de chiffons. Pour les paroisses les plus riches, des statuts plus où moins grandes font offices de personnages bibliques
Mais avant celà, en 1223, il appartiendrait à Saint François d’Assise d’avoir organisé une crèche vivante. Elle était animée par des hommes et des animaux pris parmi les populations voisines. C’est dans une étable et non dans un édifice religieux qu’aurait été célébrée ce qui fut sans doute la première messe de minuit.
Crèches vivantes.
En 1775, à Marseille, une grande crèche montée par un certain Laurent fait l’objet de la curiosité de ses visiteurs. Constituée de mannequins articulés, peuplé d’animaux exotiques, son créateur y osa mille fantaisies. Jean- Paul Clébert, écrivain de culture religieuse raconte :
_Un carrosse s’avançait vers l’étable, le pape en descendait suivi des cardinaux. Devant eux s’agenouillait toute la Sainte Famille et le pape lui donnait la bénédiction. Pendant l’adoration des bergers un rideau se levait, dévoilant la mer sur laquelle voguait un bâtiment de guerre. Une salve d’artillerie saluait l’enfant Jésus qui, réveillé en sursaut, …….( on le serait à moins ) ouvrait les yeux, tressaillait et agitait les bras.
Seul un marseillais pouvait, pour la circonstance, imaginer un tel scénario !
Vues partielles de la Crèche de Saint Saturnin les Avignon.
Pour l’histoire, notons que les crèches furent interdites sur notre territoire pendant la période que dura la révolution. Ce qui en fit fleurir dans les caves et autres lieux qui se voulaient cachés
La crèche telle que nous la voyons aujourd’hui dans les maisons est née en Provence au XVIII siècle à travers les Jésuites qui en répandirent la tradition. Elle est le fruit d’un santonnier de la région d’Aubagne du nom de Jean Louis Lagnel qui créa à partir de la terre d’argile les figurines symbolisant les acteurs gravitant autour de la naissance de l’enfant Jésus.
Plus modestement: Vue partielle de notre crèche familiale.
La crèche se reconstruit chaque année à la veille de Noël dans les chaumières de toute l’Europe et bien ailleurs encore. Elle reste dans les foyers, et pour certains au-delà de toute pratique religieuse, une tradition qui se perpétue dans les populations d’origines Chrétiennes.
La représentation de la crèche telle que nous la voyons aujourd’hui est le fruit de l’imagination et du sens créatif des santonniers qui en agrandissent régulièrement son image par l’extension des scènes et de ses personnages.
Autres détails de la crèche de Saint Saturnin les Avignon.
Saint Saturnin les Avignon est un village du Vaucluse qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la citée des papes. La crèche est construite dans l'église. Elle s'étend sur une surface que j'évalue à plus de trente mètres carrés. Elle est animée en partie par des automates aux gestes d'une grande précision. Elle figure parmi les plus belles de la région.
Merci à Google pour les informations qui m'ont permis de rédiger en partie le texte que je vous livre..