Histoire de Briançon: Sommaire.
À Largentière, sur la route de Briançon. Mémorial à la gloire des alpinistes.
Desssin représentant Briançon au XVIII siècle.
L'existence de Briançon est successivement rapportée par Stabon, Ptolémée, Atticus, et Pline, lequel, selon Malte-Brun, en attribuerait la fondation à des Grecs. Ces derniers auraient été chassés des environs du lac de Côme par les Boïens et les Sénonais d'une région appelée Brigantium. Ces Grecs se seraient alors réfugiés dans les Alpes pour se fixer entre le Mont-Genèvre et Sisteron. Ils y auraient bâti une ville qu'ils nommèrent Brigantium en mémoire de la citée qu'ils avaient habitée en Italie!
D'autres historiens voudraient que ce soit Bellovése ou Brennus qui ait fondé la ville pour en faire la capitale des Brigiani !
Dés l'antiquité, Briançon est un axe majeur pour la circulation des personnes entre Turin et Arles. Une voie Domitienne en dessert la totalité de la distance. César, partant de Rome pour la conquête de la Gaule, passa par le Mont-Genèvre. À l'époque romaine, Brigantio ou Brigantium, selon les rapporteurs, faisait partie des Alpes Cottiennes gouvernées, pour un temps, par le roi Cottius.
Du V° au IX° siècle lors des invasions barbares la ville se replie sur le piton fortifié qui domine la vallée de la Durance.
Dessin du pont Asfelf.
Le pont Asfeld...hier et aujourd'hui.
Briançon est dauphinoise dès le début du XI° siècle, puis en 1343 devient la capitale des Escartons (fédération des cinquante-deux communautés briançonnaises). La présence des papes en Avignon accélère le mouvement des populations entre l'Italie et la France, permettant alors l'essor du commerce. Les foires de Briançon et plus largement des villes se trouvant sur le trajet Turin-Avignon, revêtent un caractère international.
Porte de la maison du Pape dans la Grande Gargouille de Briançon.
Porte dans la Grande Gargouille.
Au XV° siècle son activité est considérablement ralentie à cause des guerres de Religion.
Deux incendies détruisent presque entièrement la ville de Briançon en 1624 et 1692. La deuxième reconstruction se fait alors à l'intérieur d'une enceinte conçue par Vauban. Le parcellaire médiéval est conservé.
À l'adresse de celles et de ceux qui ont gardé de l'histoire, une mémoire sélective.
Le Briançon de Vauban.
Le fort des Salettes.
Bien qu'il n'y ait pas eu de fouille archéologique organisée et donc peu de vestiges retrouvés, il semble que le bourg romain ait été situé au nord de la ville fortifiée actuelle, entre le cimetière et l'épaulement qui accueille le fort des Salettes. Ont été découverts, en 1900, les vestiges d’un établissement de bains et, plus récemment, d'autres constructions et d’une nécropole.
____________________
Quelques cadrans solaires, encore entretenus, se trouvant dans les alentours de Briançon.
Cadran se trouvant à Forville, dans la banlieu de Briançon.
____________________________________________
Insolites.
comment je vais voir le fond de l'eau si tu ne fais que de la remuer !
________________