Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 5 5 25 /12 /décembre /5 22:28

 

 

 

 Coup d'oeil. Acrylique sur toile

 

     En allant vers....../

 

 

      Mon Cheminement ,

 

 D’abord passionné par la photo au temps de la bonne pellicule argentique, je suis venu à la peinture il y a une vingtaine d’années. Il y avait, à cette époque, dans mon entourage un camarade qui réalisait un travail pour lequel je manifestais un intérêt qui ne lui a pas échappé.

 

Contrairement à beaucoup d’artistes, Bernard M, m’accepta prés de lui. Il est, sans conteste possible, à l’origine de mon départ vers la toile, cet autre support destiné à fixer ce que l’œil s’autorise à voir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                          Le pont d'Avigon. Acrylique sur toile.              

                    Avignon: Vue du pont St Bénézet et du Palais des Papes.

 

Dans la peinture, j’aime le coté artisan. La matière, le matériel, font de nous des manuels, catégories de personnels pour lesquelles j’ai une tendresse particulière. Le peintre est à la fois réalisateur et acteur, avec pour support sa toile et pour texte l’horizon qu’il a choisi de fixer. L’interprétation qu’il peut faire de ce que son œil a sélectionné, lui laisse tout un espace propice à la création.

                                                                                                                                                                                                                                                                   Acrylique sur toile.( N* 18. Disponible. ) 

 

Le choix d’être paysagiste figuratif s'est naturellement imposé à moi. La lavande, les vignes, les tournesols figurent en bonne place dans mes réalisations. La campagne que j’affectionne peut être également celle où pousse l'olivier et où fleurit l’amandier. Dans mes tableaux l’on peut aussi y voir au milieu d’un champ de coquelicots le cabanon traditionnel qui sert d'abri au paysan surpris par l'orage d'été.                                                                                     

Le Mont-Ventoux, ce géant de Provence que le cyclotouriste que je suis connaît bien, je l’ai couché  de nombreuses fois sur le lin, décoré, entouré de mille précautions, comme pour lui confirmer l'attachement que j'ai pour lui.

                                                            Acrylique sur toile.( N* 14. Disponible. )                                                                           

A moins........... qu'il s'agisse de l'une des malices de mon inconscient, qui,  pour les suées qu’il m’a fait prendre, auraient poussé, guidé mes pinceaux à vouloir me l'approprier, à vouloir le rendre plus facilement accessible. A le vouloir à ma guise !

Automne.Acrylique sur toile.( N*12. disponible. )

  

Ma palette, qui me range, pour certains critiques dans la catégorie des coloristes est, effectivement, chargée de références vives. Mes débuts furent à l’huile et c’est en passant à la peinture acrylique que l’évolution vers des tons plus marqués m’apparurent alors comme une évidence. 

                                                                                                                                                             Arlésienne. Acrylique sut toile.      Fleurs diverses. N* 9. Acrylique sur toile.Disponible                                                              

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci beaucoup pour ce livre. Bon nombre de souvenirs précieux ont ressurgis. Chaque année je monte à la Croix de Bauzon y skier avec mon fils. Autrefois je montais seule aux beaux jours me<br /> ressourcer. Plus tard en automne avec un ami pour faire la cueillette des champignons. Ce livre va suivre son bout de chemin entre les mains de ma mère puis de mon père qui est originaire de<br /> Larnas.<br /> <br /> Bonne Année 2015 et bonne continuation.<br /> P.S. Ce livre m'a été offert par Nadine Bouissier, une amie.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil retour de lecture. Bien que je n'y soit pas né, l'Ardéche, celle des hauteurs, je précise, reste la niche de très beaux souvenirs. De ceux liés aux apprentissages de la vie,<br /> de celui en relation avec l'amitié. De cette Ardéche dont j'aime parler, j'en ai sillonné certains de ses plus beaux sentiers sac au dos et gravi, à vélo, pratiquement toutes<br /> les routes qui conduisent à ses sommets. Tous ces voyages dans le temps me raménent à ce passé....lointain où j'y fus berger, où le souffle d'Antonia y habite toujours. La Croix de Bauzon<br /> fait partie, tout comme Loubaresse, Burzet, le Ray-Pic et le Mont-Gerbier-de-Jonc, de mes incontournables pélerinages annuels. À le lecture de mon prochain livre...peut<br /> être...<br /> <br /> <br /> Marcel Tauleigne  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'en reste ."baba" la peinture, l'écriture le sport..........pffffff , et moi qui en suis si loin, bravo surtout continue .antoinette<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bravo Marcel pour ce blog c'est formidable il n'y a que toi pour le faire bon courage pour la suite et à ce soir André<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche