Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 21:42

     La République d'Irlande... aujourd'hui.

 

                Sa population est de 4.700 000 habitants pour 70283 kilomètres carrés. Population essentiellement concentrée dans, et autour de ses 3 principales villes qui sont:

*   Dublin, sa capitale avec 1.800 000 habitants.

**Cork, et sa grande agglomération avec 500 000 habitants.

***Galway 72.000 habitants.

                                            __________________________________________

                            Pour mémoire:

                      l'Irlande du Nord (  l'Ulster ), capitale Belfast. Sa population est de 1.8000 000 habitants pour une superficie de 14130 km2

                 Remarque: Suite aux migrations massives et successives, il y a aujourd'hui, plus d'Irlandais vivant à l'étranger que sur leur île.

                                  _____________________________________________

 

                                Notre séjour en République d'Irlande.

 

                         Mon propos, à présent, sera consacré  à relater ce que j'en ai vu et retenu, selon ma sélection. Je vais également m'appliquer à restituer ce que j'ai appris de notre guide durant cette semaine de juin, où Josyane et moi étions en compagnie des membres de l'Amicale des retraités des autoroutes du sud.              

                           __________________________

 

img003 

Photo-montage de Gérard Hugon.

 

                                       À peine déposés sur le parking de l'aéroport Marseille-Marignane, les membres du groupe étirent une longue file en direction de la salle de contrôle, puis d'embarquement. Les signes d'une discipline bien organisée, montrent aux yeux de Gérard et de Michel, organisateurs et coordinateurs du groupe, une attitude volontaire. À l'invitation d'une hôtesse, à présent, hommes et femmes avancent en direction d'un gros oiseau vert et blanc dont les réacteurs, en route, nous indiquent que l'envol de notre Airbus 320 est imminent. 

      Deux heures où le temps restera suspendu, jusqu'au moment où notre oiseau migrateur décida de se poser. À peine les pieds posés à l'extérieur, un choc thermique nous rappelle alors à l'évidence: Le climat irlandais n'est pas celui que nous venons de quitter. En effet, en cette fin de matinée, Dublin affiche 14 degrés et il pleuvote. Le contraste avec l'atmosphère qui régnait sur le Tarmac de Marignane est frappant, la température y atteignant un niveau caniculaire.

 

Guide-Lonely-Planet-Dublin-En-Quelques-Jours

Photos empruntées à l'album du Net.  

46963292 

 

                                     Dans la salle d'accueil de l'aéroport de Dublin, Anne affiche une discrète pancarte de la société Transgallia la  présentant comme notre guide désignée pour ce séjour. Aux premiers regards échangés, à la vue de son sourire, nous sommes conquis. À la fois par son charme et rapidement convaincus de son professionnalisme. Professionnalisme dont elle sera félicitée pour toutes ses interventions.           

       Un couloir, couvert sur plusieurs centaines de mètres, dont nous en comprenons rapidement la raison, nous conduit au parking des bus où se trouve Brandon, notre chauffeur pour la semaine. Un grand gaillard à l'allure joviale et sans doute pétri d'humour que mon anglais, inexistant, me privera de ses finesses.

         Confortablement installés, où chacun des passagers de Brando connaît, pour la semaine, où sera sa place, Anne commente Dublin et les divers monuments aperçus alors que nous longeons les berges de Liffrey, le fleuve côtier qui baigne la ville. Sweedex, le Silicon Valley de l'Europe, bénéficie d'une attention particulière.

 

E4324-Spire-of-Dublin

  Le monument de la Lumière, hauteur: 120 mètres. Sculpture qui est donnée comme étant la plus haute du monde.

                                                        Photo empruntée à l'album du Net.

 

        À présent, l'heure est à notre premier repas irlandais. Il sera pris dans le plus ancien Pub de Dublin, Le Brazen Head, fondé en 1198. Comme pour tous les restaurants que nous fréquenterons, les mets, ici comme ailleurs, seront composés majoritairement de pomme de terre, dont personnellement, je me suis régalé. 

 

IMG_1720

Une vue du bar!

IMG_1725

 

        Après que fut pris ce déjeuner réparateur, un arrêt à la cathédrale Saint Patrick sera là pour nous rappeler qu'il est le patron de la république d'Irlande, Sainte Brigitte en étant la patronne.

 

Irlande

Irlande

sainte-brigitte-irlande-kildare-640x330

                                                               Sainte Brigitte.

sainte-brigitte-360x225 (1)

Photos empruntées à l'album du net.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche