Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 21:47

               Ma vision:  Au regard de nos villes française, Dublin ne présente pas de grandes animations de plein air. Pour avoir traversé ses quartiers à plusieurs reprises en bus, il ne s'y voit relativement que peu de piétons dans les rues, peu de jeunesse, peu d'enfants. Je ne sais pas à quoi cela est du, mais le constat est frappant. La ville est propre et, fait marquant; fumer dans la rue reste un comportement marginal, au même titre que l'utilisation du téléphone portable n'est pas une pratique courante en public.

          Au fil de notre balade, nous découvrons de grands immeubles montés en petites briques rouges rappelant un peu Toulouse.

 

IMG_1756 (1)

  

__________________________________ 

 

                        Nous quittons le centre ville de Dublin pour nous rendre dans un grand parc où se dresse une imposante Croix. Elle a été implantée sur l'emplacement où le Pape Jean-Paul II fit une allocution lors de sa visite en République d'Irlande en 1980. Aucun Pape, avant Jean-Paul II, ne s'était rendu en Irlande, alors qu'il s'agit là d'un pays dont la population est à plus de 80% catholique.

 

Irlande 

Irlande

 

   Notes sur la place sociétale que joue l'église en République d'Irlande : Malgré les nombreux scandales révélés entre 1962 et 2002, et bien qu'ils aient ternis son image, l'église catholique d'Irlande est, à ce jour, restée toute puissante. En effet, elle joue un rôle primordial dans la vie de la République. Elle a cependant été contrainte d'accepter, en 1979, une loi votée par le parlement, ouvrant le droit à la contraception aux couples mariés. Cependant, ce n'est qu'en 1993 qu'elle devint libre pour toutes et tous et hors de toute contrainte.

*Le divorce voté en 1995, reçu une vive désapprobation de la part de l'église. Depuis 1989, les couples pouvaient se séparer, mais se remarier, leur restait interdit.

*En Irlande, l'avortement n'est autorisé que sous des conditions draconiennes qui, de fait, le rend pratiquement impossible. C'est seulement en 2013 qu'a pu être autorisé un avortement légal.

*L'église de la République d'Irlande tient en main toute l'éducation primaire et secondaire. Bien que la pratique religieuse tend à perdre de l'intéret auprès des jeunes, devenus parents, ils font baptiser leurs enfants afin de leur garantir une place de choix et de proximité dans les écoles...de la République.  

 

 

Irlande Juin 2017 018

 

________________________________________

 

           Après en avoir longé les quais du port, nous quittons Dublin pour y rejoindre, 45 kilomètres plus loin, notre premier hôtel; Le Moyvalley. Un superbe établissement sis au milieu du Resort golf, non moins resplendissant par son immense  étendue.

 

Irlande Juin 2017 005

Une partie de la façade du Moyvalley. 

Irlande Juin 2017 001

Dans le hall. 

Irlande Juin 2017 063 

L'un des couloirs conduisant aux chambres !

Irlande Juin 2017 004 

Partie de l'établissement attachée au Resort Golf .

 

                L'établissement peut mettre à la disposition de sa clientèle plusieurs centaines de chambres, de nombreuses salles à manger, des boudoirs. Son luxueux bar propose toute une gamme de bières et des whiskies de provenance diverse. Dans un coin du hall, un accueil est aménagé à l'attention des réceptions de mariage.

 

Irlande

Irlande

 

 

Mon commentaire: Ce premier jour sur le sol irlandais m'a enrichi au-delà de son intérêt pour ses monuments. En effet, Anne et Brandon n'ont pas été avares d'anecdotes qui ne figurent pas forcément sur les guides touristiques, ce qui donne à espérer dans ce domaine pour les lendemains à venir.

*J'ai relevé et j'apprécie l'organisation qui consiste à avoir, dans le bus, sa place désignée pour la durée du séjour. Sachant son fauteuil réservé à sa seule occupation, ce point évite les désagréments causés par l'empressement et les ''bousculades'' qui parfois s'en suivent pour s'octroyer une place de choix.  

                                 La suite ....prochainement.

  Notes: les photos dont les auteurs ne sont pas mentionnés, appartiennent à divers membres du groupe.

                     _______________________________________

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marcel Tauleigne
  • : Il s'agit d'un blog dont l'objectif principal sera de présenter mes occupations de loisir. Mon travail d'écriture, ma peinture, ainsi que ma passion pour le sport,dont je m'apprète à commenter certains souvenirs.
  • Contact

Recherche